Juger quelqu’un, c’est se définir soi-même
Je suis différente et unique. Pour cette raison, j’agis selon mes croyances, mes valeurs et ce qui est bon pour moi. Il m’arrive parfois de me faire juger.
Mais on m’a appris que juger quelqu’un équivaut à ne pas comprendre pourquoi cette personne est telle qu’elle est.
Par conséquent, lorsqu’une personne juge, cela en dit davantage sur elle-même que sur l’autre. Le fait de juger les autres plutôt que de se regarder soi-même est tellement simple qu’il est difficile d’y échapper.
Être dans le non-jugement
C’est respecter les choix de l’autre et de l’accepter comme il est avec ces forces et ces faiblesses.
Ce qui est certain, c’est que mes goûts, mes pensées, mes croyances et mes peurs ne sont pas les mêmes que ceux des autres. Je n’agis certainement pas comme l’autre agirait s’il était à ma place, car nous ne sommes pas tous affectés par les choses de la même manière.
Pour cette raison, une relation saine et mature est basée sur le respect, la tolérance et la considération, nous sommes malheureusement parfois même plus intolérants avec les gens pochent de nous que nous le sommes avec un étranger
Je m’aime comme je suis et je ne veux pas que tu me juges
Je prends conscience des personnes que je fréquente, du type d’activités que je partage avec eux et ma motivation pour les voir. Avant d’accepter une invitation, je me pose cette question : est-ce que cette personne vous tire vers le haut ou vers le bas ?
Entourez-vous de gens que vous aimez tels qu’ils sont et qui vous aiment tel que vous êtes, et que pour rien au monde vous n’aimeriez que cela change.
Comme le dis si bien Ginette Reno dans sa chanson “ma vie”
« Ma vie à moi je l'ai vécu comme j'ai voulu je l'ai choisi n'en parlons plus
Je prends mes erreurs sans partage
Ma vie à moi c'est un combat que j'ai mené et si Dieu veut me pardonner
J'irai plus haut que les nuages
Ma vie c'est la recherche du bonheur c'est le pire et c'est le meilleur
Un roman qu'il faudra écrire
Ma vie c'est un reflet dans le miroir qui est heureux de me revoir
Encore capable de séduire »
En conclusion
Ne laissez pas une personne vous blesser par ses paroles, puisqu’elle n’essaie même pas de vous comprendre : personne ne vit ni ne ressent les choses de la même manière.
Lorsqu’une personne vous juge, son comportement en dit probablement davantage sur elle-même que sur vous. Vous devez rester fort, et laisser les autres vous conseiller, mais pas vous juger. Jamais.
Et si malgré tout vous vous sentez toujours aussi mal, rappelez-vous que quand quelqu’un juge votre parcours, vous pouvez toujours lui proposer de prendre un autre chemin.
Sylvie xx